Le jeu qui m'a fait acheter une PS Vita, car d'après les tests et review
lu un peut partout sur le net, c'était LE jeu à posséder si tu avais
une Vita. Qu'en est-il vraiment?
Selon moi, le jeu est bien mais
un peut surestimé par la presse. J'ai adoré être libre comme l'air et
voler partout ou je le désirais... enfin presque car si vous dépassez un
certain niveau d'altitude, ou vous rappel a l'ordre. Tout commence
par la chute d'une pomme, que vous devez tapoter sur votre écran
tactile, et suivre jusqu'où elle va aller. Vient ensuite le moment de la
rencontre avec l'héroïne du jeu. Amnésique de son état, vous allez
devoir oeuvrer et faire tout votre possible pour retrouver la mémoire et
aider les gens en détresse car le monde qui vous entoure est en
perdition.
Après avoir trouvé un toit et commencé à vous sentir à l'aise dans vos baskettes, vous aller devoir affronter tout un tas de
monstres, menaces, seule ou accompagné, et ainsi percer le mystère qui
vous entoure. Les combats se passent soit au sol ou dans les airs. Que ça
soit l'un ou l'autre, le game play n'est toujours pas optimum. Dans les
airs, vous allez devoir cibler vos ennemies et foncer vers eux en
prenant compte du gyroscope, chose qui malgré tout n'est pas très
instinctif je trouve.
Vous pouvez régler le gyroscope dans les
paramètres, mais rien y fait ce n'est pas précis. On préférera opter
pour les sticks analogiques. Lorsqu'il y' a beaucoup d'ennemies, j'aurai
aimé avoir un lock auto sur mes adversaires, ce qui aurais rendu les
choses plus aisé. Une fois au sol, même chose, les coups porté par Cat
ne sont pas péchus je trouve, et l'ensemble reste assez mou. J'aurais
aimé un peut plus de conviction dans les enchaînements de coups. Bien
sur, vous pouvez à loisir améliorer vos capacités aux combats ainsi que
vos coups spéciaux que vous dénicherez en cours de route avant
d'affronter un boss.
Votre monnaie pour accéder à vos améliorations se fait par des gems qui vous gagnez après chaque combats ou trouvé ici et la dans les villes que vous aurez loisir de visiter de fond en comble. L'autre moyen, reste les épreuves aux quelles vous aurez accès après avoir remplis certaines conditions. La plus part des ces épreuves demanderons de la dextérité pour décrocher le maximum de gems. Encore une fois, dans certaines épreuves, le gyroscope est mis à contribution mais cela reste vraiment pénible de finir une course dans de bonne conditions. Bien entendu, tout cela reste mon ressenti.
Votre monnaie pour accéder à vos améliorations se fait par des gems qui vous gagnez après chaque combats ou trouvé ici et la dans les villes que vous aurez loisir de visiter de fond en comble. L'autre moyen, reste les épreuves aux quelles vous aurez accès après avoir remplis certaines conditions. La plus part des ces épreuves demanderons de la dextérité pour décrocher le maximum de gems. Encore une fois, dans certaines épreuves, le gyroscope est mis à contribution mais cela reste vraiment pénible de finir une course dans de bonne conditions. Bien entendu, tout cela reste mon ressenti.
Passons à
la partie qui fâche, les DLC. On sent vraiment que ces 3 DLC faisaient
partis de l'aventure à l'origine. Dommage encore une fois de devoir
raquer environ 4$ par DLC pour profiter pleinement de l'aventure,
surtout que sur les 3, 1 DLC sert vraiment à rien. Il aurait pu être mis
comme didacticiel au début de jeu. Les 2 autres sont vraiment bon, et
c'est la que je me dis que les développeurs aurait dut pousser,
développer leur histoire plus loin que ce qu'ils ont fait. L'un raconte
la rencontre de Cat avec des "pirates" du ciel, elle les affrontent et
gagnent leurs respect. J'aurais aimé avoir plus d'interaction avec eux,
voire voyager avec l'équipage un peut à la manière d'un RPG quand tu
rencontre des nouveaux personnages. Dommage.
L'autre DLC s'inscrit
vers la fin de l'aventure, avec les forces armées lutant contre votre
ennemie commun. Pourquoi avoir découper ça en DLC bordel! Pour le
pognon, ça c'est sur. Quit à vendre le jeu aux alentour 45/49$ au lieu
des 39$, cela n'aurait rien changé aux qualités du jeu. A noté aussi que
chaque DLC comprend un costume supplémentaire pour Cat et qu'une fois
le jeu fini, vous pouvez refaire chaque niveaux et boss rencontré pour
accroître vos gains en gems, ainsi que completer les épreuves. Un new
game + n'aurait pas été du superflu pour profiter de votre héroïne à 100%.
Ne vous méprenez pas, j'ai vraiment aimé Gravity Rush. Les voyages de villes en villes, l'impression de liberté quand vous volez, les épreuves, les boss fight, la galerie de personnages attachant, la music vraiment géniale de bout en bout. D'ailleurs, elle me rappelle par moment les musics de l'anime Evangelion. Ce n'est pas le seul rapprochement je trouve. Ainsi quand vous affronterez le boss final, je trouve encore une fois qu'il y'à quelque chose d'Evangelion.
Autres
bon points, le passage dans le villages des enfants oubliés, ainsi que
le dernier niveau avant l'affrontement final. Un niveau très
contemplatif, avec pleins de questions sur le "moi" de l'héroïne. Encore
un point commun avec Eva.
La D.A n'est pas en reste avec une très
bonne réalisation, de jolie ton pastel qui convient a merveille au jeu
et qui complète parfaitement le tableau avec la music. RAS, du tout
bon de ce coté la.
On attend qu'une chose, une suite au jeu, qui devrait
être produite vu le "succès" du jeu sur Vita.
Que faut-il retenir de ce jeu :
+ La D.A du jeu qui est une merveille
+ La music qui colle parfaitement à l'ambiance
+ L'impression de liberté une fois dans les airs
- La jouabilité pas toujours au rendez-vous
- Le manque de punch lors des combats au sol
- Le gyroscope pas au point
Sources images et vidéo :
http://www.blackflowermusic.net/blog/1056-gravity-rush
http://www.videogamer.com/psvita/gravity_rush/screenshot-37.html
http://gamepsvita.com/download-gravity-rush-ps-vita-free/http://gamepsvita.com/download-gravity-rush-ps-vita-free/
http://www.guardian.co.uk/technology/gamesblog/2012/jun/13/gravity-rush-ps-vita-review
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yucx-ZS4SKY
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