Uncharted 3 : Drake's Deception... il porte bien son nom celui la! Après
nous avoir offert un Uncharted 2 vraiment exceptionnel, bien rythmé,
avec de l'action à chaque pas, la les petits gars de Naughty Dog
récidivent avec ce troisième opus de la franchise toujours sur PS3.
Tout
commence avec nos deux compères, Nate et Sully qui se retrouvent dans
un pub à Londres. Ils doivent y rencontrer quelqu'un qui est intéressé
par la bague de Nathan, bijoux qui appartenait à Sir Francis Drake son
ancêtre. Bien entendu, tout ne se passe pas bien pour nos deux lascars,
et comme bien souvent, cela se fini en baston générale. Pensant être
sortie d'affaire, Nathan et Sully sortent du pub, mais malheureusement
on les attends dehors. Katherine Marlowe, une ancienne connaissance de
Sully, veut vraiment mettre la main sur l'héritage de Nathan. Mais que
recèle cette bague que Marlowe s'obstine tant à vouloir? Pas le temps de
tergiverser, Nathan et Sully se font tirer dessus... Nos hommes sont
laissé pour mort dans les ordures en plein Londres.
Flashback,
nouveau lieu. La Colombie, ou vous incarnez Nate à l'âge de 14 ans. Déjà
très malin à cet âge, et aussi très doué pour se mettre dans les pires
situations possible, vous aller dans un musée afin d'apercevoir et
d'emprunter (pour une durée indéterminé) la fameuse bague de votre
ancêtre Sir Francis Drake. C'est alors que vous rencontrez pour la
première fois Sully et Marlowe. Après une course poursuite sur les
toits, Sully vous sauve la vie et décide de vous prendre sous son aile.
C'est ainsi que tout a commencé entre Nate et Sully.
L'histoire
commencé pas trop mal, un petit peut longue à se mettre en place. J'ai
bien aimé la partie, trop courte, on vous incarnez Drake étant ado. Bien
fun de devoir jouer au plus malin pour vous défaire de ceux qui vous
poursuivent, sans armes bien évidement. Une fois le flashback passé, de
retour à notre époque, les situations s'enchaînent et on retrouve toutes
le ficelles qui ont fait la gloire de la série. Énigmes (du moins
durant la première partie du jeu), baston (enfin suite de QTE), et des
"guns fight". Comme toujours, à vous de vous planquer derrière un mur ou
autre pour vous mettre à l'abri, et par la même occasion récupérer de
la vie si besoin, C'est précisément à ce moment la que quelque chose a
changé par rapport au second opus. La visée se fait vraiment laborieuse
et beaucoup moins précise qu'avant. Il n'est par rare de louper son
coup. Ensuite, un autre changement dans le gameplay, et c'est une bonne
nouvelle, vous pouvez désormais renvoyer les grenades que vos ennemies
vous envoie. Il est évident que vous disposerez d'un court laps de temps
pour prendre une décision. Malgré tout, cette innovation est forte
plaisante et j'y avais recourt des que possible. Un bon point donc.
La
première partie du jeu se passe a Londres, en passant par la France et
on fini en Syrie. Bon, pour Londres RAS, mais la France... Je ne sais
pas ou ils sont allé mais je ne pense pas que l'on ai quelque chose de
semblable. Une vrai jungle comme le dit si bien notre amis Sully. Bref,
passons ce "petit" détails. Comme prévu, quand Nathan passe, quelque
chose trépasse. Ce quelque chose en question est bien sur le château.
Tout feu tout flamme, vous devez vous échapper de cet enfer. Très
impressionnant comme situation et bien maîtrisé par Naughty Dog. On
commence légèrement a deviner, et un peut à se lasser, des situations
rocambolesque de Drake, je doit bien l'admettre. Toujours une planche
qui casse, un escalier qui s'effondre, une pierre qui roule sur vous...
Nathan Drake, le Pierre Richard du jeu vidéo. Y'a toujours une couille.
Et, on fini en Syrie, avec les Cryptes. Mon dieu que cette première
partie fut longue et ennuyeuse. Des énigmes, qui ma foi mon demandé de
réfléchir, mais si non gros manque de rythme et un profond ennuis malgré
les péripéties et autre guns fight.
La deuxième partie se passe
au Yemen. On y retrouve Elena, notre cher reporter sans frontière, qui
vous guidera et aidera dans votre quête. Cette partie au Yemen et bien
plus rythmé, plus colorée aussi. Pour les besoins du scénario, vous
ferez la connaissance d'un pirate qui est à la solde de Marlowe et il
vous invitera gentiment à faire connaissance avec tout son équipage. A
ce stade de l'aventure, vous vous retrouvez dans un cimetière de
bateaux. Ce chapitre est vraiment excellent et relance l'intérêt du
titre. Après avoir rejoué le Titanic, Nate se retrouve à devoir entrer
clandestinement à bord d'un cargo. Cet étape se soldera par un échec, et
comme a l'accoutume, en plein ciel Nathan tentera d'éliminer ses
adversaires avant que l'avion ne s'abîme dans le désert. La, on a eu le
droit à du grand spectacle tel que je l'aime. C'est pour ça que l'on
joue à ce jeu quand même! Une fois dans le désert, c'est partie pour
errer et espérer trouver une oasis pour pouvoir se désaltérer. Entre
mirage et tempête de sable, vous aller devoir survivre dans cette nature
hostile. Votre salut viendra de Salim, qui vous sauvera d'une mort
certaine. Une fois les présentations effectué, vous reprenez votre
chemin afin d'y retrouver Sully. La s'enchaîne des combats en pleine
tempête de sable, bien amené, tempête qui se trouve être un redoutable
ennemie.
Voila
ce qui vous attends dans cette aventure (grosso modo). Comme dit
précédemment, le tout n'est pas mauvais mais manque de renouveau, un
petit peut de folie dans tout ça. Les situations s'enchaînent et se
ressemblent, jusqu'à plus soif. A part quelque fois ou les évènements
sont bien trouvé. L'avion, le cimetière de bateaux et le désert par
exemple sont parmi les situations qui j'ai vraiment apprécié. J'aurai
aimé jouer Nathan ado. Voila un changement bienvenue pour la franchise.
Ne plus devoir tirer à tout bout de champs, mais plutôt réfléchir à
comment se sortir de situations délicates. Bien sur, Sully nous aurait
couvert en cas de coup dur. Je reconnais que niveau scénario ce n'est
pas "super" innovant, mais cela aurait apporté de la fraîcheur au titre
selon moi. Un pays comme la Colombie aurait été vraiment sympa comme
cadre pour cet Uncharted. Bref, déçu, vraiment.
Autre point négatif,
les bugs. Ubisoft leur a donné des leçons ou quoi?? Le nombre de bugs
que j'ai eu, pour un épisode d'Uncharted, est vraiment hallucinant. Bugs
de collision, des persos qui restent bloqué en pleine cinématique, ou
qui répète à l'infini les même gestes. Bugs quand Nate saute dans les
escaliers pour affronter un adversaire. Le perso est totalement perdu,
et frappe dans le vide. Bref, vraiment surpris par Naughty Dog pour le
coup. J'ai la version Game of the Year, peut-être que cette version est
plus buggé que la version "normale".
Autre points gênant, le corps à
corps. C'est mou bordel! Je n'avais pas cette impression la pour
Uncharted 2. Les QTE sont vraiment pénibles a effectuer et j'aurais
préféré un gameplay totalement diffèrent et repensé juste pour les
affrontements au corps à corps. Pas non plus du Dead or Alive ou Virtua
Fighter, mais quelque chose de plus souple et instinctif. Pour rester
sur les QTE, putain le boss de fin... Une vrai plaie!!!! Ça vaut pas un
bon affrontement comme celui du second opus. Avec du skill et une
tactique pour l'éliminer. La, c'est juste une suite de QTE pénibles,
comme pour la version Vita d'ailleurs en passant, et ça casse
complètement le rythme pour le coup. Dommage. On pourrait citer encore
le manque de liberté dans l'exploration, lors
des phases de "grimpette". C'est clair que ce n'est pas Assassin's Creed
à ce niveau la.
Pour le positif, l'ambiance général et les
graphismes qui restent le point fort du titre. Durée de vie correct pour
ce genre de production. Perso, j'avais mis le jeu en Hard pour plus de
difficulté au niveau des affrontements. Rien de bien insurmontable non
plus. Les combats à la fin contre les espèces d'"Inferno", ils me font
vraiment penser au boss de SoulEdge, sont vraiment ardus et corsés. Du
bon challenge mais uniquement en fin de jeu.
Voila ce que j'ai
retenu de ce Uncharted 3 : Drake's Deception. Un bon jeu, un bon
divertissement, mais qui ne restera pas comme ses deux opus précédents,
dans les mémoires. Surtout le second Uncharted qui reste pour moi le
meilleur de la franchise à tout point de vu. Si vous devez en faire
qu'un seul, faites Uncharted 2 : Amoung the Thieves.
Que faut-il retenir de ce jeu :
+ Graphisme et ambiance
+ L'humour toujours présent
+ Le fan service, car on y retrouve tout les persos de la franchise pour ce troisième épisode
- On tourne en rond dans les idées et évènements
- Bugs, précision dans les tirs, manque de liberté
- QTE, boss de fin pas à la hauteur.
Crédits :
http://en.wikipedia.org/wiki/Uncharted_3:_Drake%27s_Deception
http://www.gameinformer.com/games/uncharted_3_drakes_deception/b/ps3/default.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=DHHcM6aHPnE
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