Uncharted 3 : Drake's Deception... il porte bien son nom celui la! Après
 nous avoir offert un Uncharted 2 vraiment exceptionnel, bien rythmé, 
avec de l'action à chaque pas, la les petits gars de Naughty Dog 
récidivent avec ce troisième opus de la franchise toujours sur PS3.
Tout
 commence avec nos deux compères, Nate et Sully qui se retrouvent dans 
un pub à Londres. Ils doivent y rencontrer quelqu'un qui est intéressé 
par la bague de Nathan, bijoux qui appartenait à Sir Francis Drake son 
ancêtre. Bien entendu, tout ne se passe pas bien pour nos deux lascars, 
et comme bien souvent, cela se fini en baston générale. Pensant être 
sortie d'affaire, Nathan et Sully sortent du pub, mais malheureusement 
on les attends dehors. Katherine Marlowe, une ancienne connaissance de 
Sully, veut vraiment mettre la main sur l'héritage de Nathan. Mais que 
recèle cette bague que Marlowe s'obstine tant à vouloir? Pas le temps de
 tergiverser, Nathan et Sully se font tirer dessus... Nos hommes sont 
laissé pour mort dans les ordures en plein Londres.
Flashback, 
nouveau lieu. La Colombie, ou vous incarnez Nate à l'âge de 14 ans. Déjà
 très malin à cet âge, et aussi très doué pour se mettre dans les pires 
situations possible, vous aller dans un musée afin d'apercevoir et 
d'emprunter (pour une durée indéterminé) la fameuse bague de votre 
ancêtre Sir Francis Drake. C'est alors que vous rencontrez pour la 
première fois Sully et Marlowe. Après une course poursuite sur les 
toits, Sully vous sauve la vie et décide de vous prendre sous son aile. 
C'est ainsi que tout a commencé entre Nate et Sully.
L'histoire 
commencé pas trop mal, un petit peut longue à se mettre en place. J'ai 
bien aimé la partie, trop courte, on vous incarnez Drake étant ado. Bien
 fun de devoir jouer au plus malin pour vous défaire de ceux qui vous 
poursuivent, sans armes bien évidement. Une fois le flashback passé, de 
retour à notre époque, les situations s'enchaînent et on retrouve toutes
 le ficelles qui ont fait la gloire de la série. Énigmes (du moins 
durant la première partie du jeu), baston (enfin suite de QTE), et des 
"guns fight". Comme toujours, à vous de vous planquer derrière un mur ou
 autre pour vous mettre à l'abri, et par la même occasion récupérer de 
la vie si besoin, C'est précisément à ce moment la que quelque chose a 
changé par rapport au second opus. La visée se fait vraiment laborieuse 
et beaucoup moins précise qu'avant. Il n'est par rare de louper son 
coup. Ensuite, un autre changement dans le gameplay, et c'est une bonne 
nouvelle, vous pouvez désormais renvoyer les grenades que vos ennemies 
vous envoie. Il est évident que vous disposerez d'un court laps de temps
 pour prendre une décision. Malgré tout, cette innovation est forte 
plaisante et j'y avais recourt des que possible. Un bon point donc.
La
 première partie du jeu se passe a Londres, en passant par la France et 
on fini en Syrie. Bon, pour Londres RAS, mais la France... Je ne sais 
pas ou ils sont allé mais je ne pense pas que l'on ai quelque chose de 
semblable. Une vrai jungle comme le dit si bien notre amis Sully. Bref, 
passons ce "petit" détails. Comme prévu, quand Nathan passe, quelque 
chose trépasse. Ce quelque chose en question est bien sur le château. 
Tout feu tout flamme, vous devez vous échapper de cet enfer. Très 
impressionnant comme situation et bien maîtrisé par Naughty Dog. On 
commence légèrement a deviner, et un peut à se lasser, des situations 
rocambolesque de Drake, je doit bien l'admettre. Toujours une planche 
qui casse, un escalier qui s'effondre, une pierre qui roule sur vous... 
Nathan Drake, le Pierre Richard du jeu vidéo. Y'a toujours une couille. 
Et, on fini en Syrie, avec les Cryptes. Mon dieu que cette première 
partie fut longue et ennuyeuse. Des énigmes, qui ma foi mon demandé de 
réfléchir, mais si non gros manque de rythme et un profond ennuis malgré
 les péripéties et autre guns fight.
La deuxième partie se passe 
au Yemen. On y retrouve Elena, notre cher reporter sans frontière, qui 
vous guidera et aidera dans votre quête. Cette partie au Yemen et bien 
plus rythmé, plus colorée aussi. Pour les besoins du scénario, vous 
ferez la connaissance d'un pirate qui est à la solde de Marlowe et il 
vous invitera gentiment à faire connaissance avec tout son équipage. A 
ce stade de l'aventure, vous vous retrouvez dans un cimetière de 
bateaux. Ce chapitre est vraiment excellent et relance l'intérêt du 
titre. Après avoir rejoué le Titanic, Nate se retrouve à devoir entrer 
clandestinement à bord d'un cargo. Cet étape se soldera par un échec, et
 comme a l'accoutume, en plein ciel Nathan tentera d'éliminer ses 
adversaires avant que l'avion ne s'abîme dans le désert. La, on a eu le 
droit à du grand spectacle tel que je l'aime. C'est pour ça que l'on 
joue à ce jeu quand même! Une fois dans le désert, c'est partie pour 
errer et espérer trouver une oasis pour pouvoir se désaltérer. Entre 
mirage et tempête de sable, vous aller devoir survivre dans cette nature
 hostile. Votre salut viendra de Salim, qui vous sauvera d'une mort 
certaine. Une fois les présentations effectué, vous reprenez votre 
chemin afin d'y retrouver Sully. La s'enchaîne des combats en pleine 
tempête de sable, bien amené, tempête qui se trouve être un redoutable 
ennemie.
Voila
 ce qui vous attends dans cette aventure (grosso modo). Comme dit 
précédemment, le tout n'est pas mauvais mais manque de renouveau, un 
petit peut de folie dans tout ça. Les situations s'enchaînent et se 
ressemblent, jusqu'à plus soif. A part quelque fois ou les évènements 
sont bien trouvé. L'avion, le cimetière de bateaux et le désert par 
exemple sont parmi les situations qui j'ai vraiment apprécié. J'aurai 
aimé jouer Nathan ado. Voila un changement bienvenue pour la franchise. 
Ne plus devoir tirer à tout bout de champs, mais plutôt réfléchir à 
comment se sortir de situations délicates. Bien sur, Sully nous aurait 
couvert en cas de coup dur. Je reconnais que niveau scénario ce n'est 
pas "super" innovant, mais cela aurait apporté de la fraîcheur au titre 
selon moi. Un pays comme la Colombie aurait été vraiment sympa comme 
cadre pour cet Uncharted. Bref, déçu, vraiment.
Autre point négatif, 
les bugs. Ubisoft leur a donné des leçons ou quoi?? Le nombre de bugs 
que j'ai eu, pour un épisode d'Uncharted, est vraiment hallucinant. Bugs
 de collision, des persos qui restent bloqué en pleine cinématique, ou 
qui répète à l'infini les même gestes. Bugs quand Nate saute dans les 
escaliers pour affronter un adversaire. Le perso est totalement perdu, 
et frappe dans le vide. Bref, vraiment surpris par Naughty Dog pour le 
coup. J'ai la version Game of the Year, peut-être que cette version est 
plus buggé  que la version "normale".
Autre points gênant, le corps à
 corps. C'est mou bordel! Je n'avais pas cette impression la pour 
Uncharted 2. Les QTE sont vraiment pénibles a effectuer et j'aurais 
préféré un gameplay totalement diffèrent et repensé juste pour les 
affrontements au corps à corps. Pas non plus du Dead or Alive ou Virtua 
Fighter, mais quelque chose de plus souple et instinctif. Pour rester 
sur les QTE, putain le boss de fin... Une vrai plaie!!!! Ça vaut pas un 
bon affrontement comme celui du second opus. Avec du skill et une 
tactique pour l'éliminer. La, c'est juste une suite de QTE pénibles, 
comme pour la version Vita d'ailleurs en passant, et ça casse 
complètement le rythme pour le coup. Dommage. On pourrait citer encore 
le manque de liberté dans l'exploration, lors 
des phases de "grimpette". C'est clair que ce n'est pas Assassin's Creed
 à ce niveau la.
Pour le positif, l'ambiance général et les 
graphismes qui restent le point fort du titre. Durée de vie correct pour
 ce genre de production. Perso, j'avais mis le jeu en Hard pour plus de 
difficulté au niveau des affrontements. Rien de bien insurmontable non 
plus. Les combats à la fin contre les espèces d'"Inferno", ils me font 
vraiment penser au boss de SoulEdge, sont vraiment ardus et corsés. Du 
bon challenge mais uniquement en fin de jeu. 
Voila ce que j'ai 
retenu de ce Uncharted 3 : Drake's Deception. Un bon jeu, un bon 
divertissement, mais qui ne restera pas comme ses deux opus précédents, 
dans les mémoires. Surtout le second Uncharted qui reste pour moi le 
meilleur de la franchise à tout point de vu. Si vous devez en faire 
qu'un seul, faites Uncharted 2 : Amoung the Thieves.
Que faut-il retenir de ce jeu :
+ Graphisme et ambiance
+ L'humour toujours présent
+ Le fan service, car on y retrouve tout les persos de la franchise pour ce troisième épisode
- On tourne en rond dans les idées et évènements
- Bugs, précision dans les tirs, manque de liberté
- QTE, boss de fin pas à la hauteur.
Crédits :
http://en.wikipedia.org/wiki/Uncharted_3:_Drake%27s_Deception
http://www.gameinformer.com/games/uncharted_3_drakes_deception/b/ps3/default.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=DHHcM6aHPnE

 
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