Comment "foirer" une bonne idée, d'après moi, sur l'autel du co-op? Rien
de plus simple pour l'équipe de Capcom en charge en 2004 de réaliser le
nouveau volet de Resident Evil. Après avoir lu le synopsis de ce
que devait être le jeu originellement, j'ai une sale impression de
gâchis, d'excellentes idées mise de coté, voire même reprise pour les
épisodes suivants, tout ça pour que Resident Evil 5 devienne un jeu en
co-op. Sincèrement ce jeu, ainsi que les suivants, n'ont pas besoin de
devenir un jeu de co-op, ou alors ils auraient du faire les choses
différemment car l'idée de base d'un survival/action horror en co-op n'a
plus rien de terrifiant. Ce que vont nous proposer les gars de
Visceral Games avec le troisième opus de Dead Space me parait bien plus
pertinent avec un jeu en co-op FACULTATIF. Donc si vous voulez vous
faire le jeu en solo, vous pouvez. En espérant que Capcom prenne exemple
sur ce studio qui nous ont proposé d'excellent jeux de survie et de
frissons.
Resident Evil 5 n'a pas toujours été un jeu en
co-op, l'idée a germé d'un assistant de création et en a découlé une
toute autre idée du jeu. Le développement du jeu débuta en 2004, Chris était le personnage
principal, Wesker était et restera l'ennemie principal du jeu. Sheva
n'appartenait pas au BSAA et elle n'était pas non plus la partenaire de
Chris. Elle était tout simplement un PNJ (personnage non jouable) que
vous rencontriez plus tard dans le jeu. Sheva appartenait à une milice
locale.
La ville était devenue une zone de guerre (à cause d'Armes
Biologique Organique) ou les gens se barricadaient à l'intérieur de
leurs maisons ainsi que dans leurs abris. Afin d'accéder à ces abris,
Chris devait, manuellement, arracher les barricades. Pour mieux
affronter Wesker, Chris s'était énormément entraîné, et la conséquence
de cet entraînement acharné fut son imposante musculature. Cela était
encore plus flagrant dans le version Beta du jeu.
Depuis le premier jour de développement de RE5, la mort de Jill
devait se produire au début du jeu avec la même scène finale que l'on a
actuellement. C'est à dire, Jill se défenestrant avec Wesker et
finissant sa chute dans un ravin.
A l'origine Jill poignardait Wesker à l'oeil, à la suite de cette action Wesker remplaçait son oeil meurtri par un oeil de verre et cet oeil de verre devenait sont point faible. |
Il y' a eu plusieurs version de l'histoire concernant Jill :
- Jill devait mourir pour de bon.
- Jill devait survivre pour apparaître plus tard dans le jeu.
-
Jill devait être la partenaire de Chris, après que celui-ci ai
découvert qu'elle était chef du squad du BSAA. (a ce stade, c'est
toujours un jeu solo)
- Jill devenait la partenaire de Chris après qu'il l'ai secouru.
- Chris et Barry Burton tout deux étant envoyé en mission en Afrique, sauvent Jill.
Avant
que les Majini deviennent les ennemies récurent de cet épisode, il
était question d'épidémie de Zombies et de Virus-T. Le lieu ou
manifestaient les villageois devait être 3 fois plus grand que ce qu'il
est dans la version finale et le joueur devait se barricadait pour
pouvoir survivre à une vague de zombies. Avant d'être ce que l'on
connaît dans le jeu final, la zone a subit 3 changements.
Le jeu commençait avec l'arrivée de Chris en Afrique, quand soudain il est attaqué par Uroboros, qui est une ABO lambda à ce stade de développement du jeu. |
Vous débuterez le jeu par l'affrontement avec cet
Uroboros et assisterez a sa fuite. Pendant ce temps, au dessus de vous,
Excella et Irving vous observe d'un immeuble. Cachées un peut partout
dans le village Africain, des caméras de surveillance surveillent votre
avancé. A ce stade du jeu, Irving n'était pas un Honcho mais une simple
expérimentation, ayant même un code barre de tatoué sur sa nuque. Le
boss final du village Africain devait se conclure par la transformation
de Irving.
Après votre combat, un silence de mort s'abat sur le village
Africain quand soudain, passant par la, un train remplit de zombies
déraille et vient finir sa course dans le village. Très rapidement, une
vague de mort vivant s'invitent dans le village. Il devait y avoir une scène ou vous traversiez un genre de palace et
pour vous en échapper, vous sautiez au travers d'une vitre et
atterrissiez sur un pilier. Pour vous sortir de ce mauvais pas, vous
deviez sauter de pilier en pilier en prenant garde de ne pas tomber car,
tout en essayant de vous déstabiliser en "secouant" les piliers, les
zombies vous attendaient pour une mort certaine.
Dans la zone d'abris cité plus haut, il devait y avoir le fameux
marchand d'armes de Resident Evil 4. Les joueurs aurait eu besoin
d'enlever les barricades de la porte et une option pour ouvrir la porte
aurait apparu. Le jeu serait passé de la vue à la première personne, une
fente (genre un oeil de boeuf) dans la porte, le marchand vous aurez
demandé si le champs est libre et si vous êtes un ami ou un ennemie. Si
il n'y avait plus d'ennemies dans la zone, que vous n'aviez pas tué
d'autre marchands dans votre lutte ou volé un marchand (car il était
envisagé de pouvoir voler des munitions et des armes dans les boutiques
des marchands. La conséquence de cet acte aurait été la fermeture des
toutes les autres boutiques), si toutes ces conditions étaient réunies,
vous auriez eu le droit d'acheter ou de modifier vos armes.
Autre changement que l'on aurait pu avoir, des zombies plus puissants que la normale et capable de courir. |
A
la base, Jill n'était pas destinée a être un sujet d'expérimentation et
Chris l'aurait rencontrée en Afrique en temps que chef du squad du BSAA
(à l'origine, Chris était un loup solitaire et n'était pas membre du
BSAA). Les détails ne sont pas donné concernant le fait que Chris
pensait que Jill était morte. Chris serait devenu un membre du squad
pour les aider à exterminer l'invasion de zombies, aider les civils,
ainsi que le squad à s'échapper de cet endroit.
Une zone du jeu remplie de bidons explosifs aurait été infesté de zombies, et vous auriez été contraint de vous défendre des assauts répété des morts vivant tout en évitant de tirer dans les bidons. |
Chris
et le BSAA étant quasiment arrivé à la sortie de la ville, quand la
pire chose allait se produire. Pendant que Jill devait rétablir le
courant de l'entrepôt ou sont entreposé les trains (un mechanisme
d'ouverture étant nécessaire pour pouvoir s'échapper à bord d'un train),
Tricell, qui fait partie des ennemies avec Wesker, aurait libéré 10 ou
15 El Gigantes dans toute la ville. Vous auriez eu une phase consistant à
protéger Jill durant une attaque d'El Gigante.
Wesker, Excella et un troisième membres inconnu (PDG de Tricell)
devait composer les ennemies principaux du jeu à ce stade. Excella
n'était pas a la tête de Tricell comme c'est le cas dans le jeu final
mais était la secrétaire du PDG. Wesker et Excella aurait étés "intime",
mais les deux auraient utilisé l'un et l'autre pour arriver à leurs
fin. Le PDG de Tricell aurait été le seul a surveiller Chris par le
biais de caméras disposé tout autour de la ville. Il aurait été tué par
le couple Wesker/Excella de sang froid, de ce fait, Wesker aurait pu
être à la tête de Tricell. Plus tard, Il aurait assassiné Excella par le
biais du Tyrant, son projet initié avec Umbrela. Wesker aurait alors
utilisé son propre projet (le Tyrant) au lieu du projet Uroboros et
aurait perfectionné le Tyrant jusqu'à le rendre contrôlable,
intelligent.. en d'autre termes, parfait!
En pleine nuit, et après avoir réussi à prendre le train, Jill et
Chris se seraient arrêté dans une ville Africaine proche, en plein
milieu du désert. C'est à cet endroit qu'ils auraient rencontré Sheva et
sa milice locale qui tente de défendre la ville tant bien que mal avec
les moyens du bord.
La ville aurait appartenue à une différente partie de Kijuju. Elle aurait eu une gigantesque tour au milieu de la ville d'où l'on aurait pu avoir une vue d'ensemble de la région de Kijuju. |
Pendant que Chris, Jill et le BSAA tentent de défendre la milice
locale, des zombies et un El Gigante viendront se joindre à la partie.
Le temps vous sera bientôt compter (chronomètre) dans la zone de combat
pendant que vous tenterez de joindre l'hélicoptère du BSAA pour vous
tirer de ce mauvais pas. A ce stade de développement du jeu, le
partenaire de Chris devait être soit Barry ou Jill. Dans le cas ou Jill
serait passée pour morte et serait le sujet d'expérimentation de Wesker,
toutes les scènes de Jill aurait été remplacées par celles de Barry.
Le partenaire de Chris aurait aidé à protéger le groupe, ainsi que
Sheva, pendant que la ville était submergée, non seulement par des
zombies mais aussi par des Lickers.
L'hélicoptère serait venu, mais malheureusement aurait été abattu par un nouveau type d'ABO. Toute cette scène aurait été une cinématique (cut scene). |
N'ayant pas d'autres moyens, Chris, Sheva, Barry et les survivants
de la milice locale ainsi que le BSAA auraient entreprit un voyage dans
un désert immense ou les ennemies, tapis dans le sable, auraient surgis.
Après cette attaque, vous auriez rencontré le marchand dans un immense
bateau échoué dans un lac asséché.
Après l'introduction des Majini dans le jeu, cette partie fut abandonné, pour des raisons de game design. |
Depuis le bateau échoué, les joueurs auraient traversé le désert
pour arriver à un marécage avec à l'intérieur une pyramide. Dans cette
pyramide, vivait une tribu ennemie, la tribu Ndipaya. Cette tribu se
nourrissait de fleurs Ndipaya. Dans cette version du jeu, la tribu
aurait été décimée du à la surconsommation de fleurs. Le marécage aurait
été l'endroit se situant avant les ruines et quand les joueurs se
seraient dirigé vers les ruines Ndipaya (le royaume Ndipaya comme il est
appelé), Chris et Sheva auraient été séparé et Chris aurait marché sur
un sol fragile qui se serait effondré sous ses pieds. Chris aurait
atterri en douceur dans le lac du royaume Ndipaya. Pendant ce temps,
Sheva, qui cherchait un moyen de retrouver Chris, serait tombée sur le
labo secret d'Umbrella. Cette partie de l'aventure changea à plusieurs
reprise, avec un game design différent. Le royaume Ndipaya avait été
conçu avec pleins de pièges et de puzzles, mais l'idée de la co-op est
venu contrarier cette initiative, car jugé trop confuse. Le niveau aurait été à moitié submergé d'eau et Chris aurait du nager de
pièces en pièces pour se frayer un chemin, ainsi que de trouver des
poches d'air avant de replonger. Le royaume était complètement
diffèrent, avec une géométrie sphérique. Cela aurait été un immense endroit à explorer. Empruntant
les courants et chemins divers, le royaume était comme une peinture
abstraite et labyrinthique.
Le joueur aurait été tout seul dans le noir et le royaume au lieu d'être envahi de zombies aurait eu moins d'ennemie mais beaucoup plus puissant, incluant une variante des Hunter et d'insectes géant. |
Dormant dans les ruines, des documents et textes sacré provenant de
l'ancienne tribu Ndipaya aurait pu être trouvés parlant d'une ancienne
ABO créée à partir de fleurs Ndipaya, qui fut la source du virus-T. Au
bout du chemin, Chris serait arrivé au "Jardin" (qui est toujours
présent dans Resident Evil 5) et serait tombé face à face avec Wesker.
Cela aurait été leurs premier affrontement et de ce fait, Chris aurait
su que Wesker était toujours vivant. Chris et Wesker se seraient battu dans le "Jardin", Wesker aurait eu
l'avantage sur Chris jusqu'à l'arrivée de PNJ
(Sheva et 2 inconnus, dont l'un aurait pu être Barry) pour aider Chris.
Sheva révèle à Chris que pendant qu'il explorait les ruines, elle avait trouvé Jill, captive dans un genre de gros tube à essaie. |
Encerclé, Wesker s'enfuie en libérant une ancienne ABO. Wesker et
Chris s'échappent et les PNJ combattent l'ancienne ABO. On ne connaît pas
l'identité de l'ancienne ABO, mais en déduction de ce que vous
combattez dans le jeu final, au Chapitre du "Jardin", il n'est pas
interdit de penser que U8 soit originalement "l'ancienne ABO". Chris et
quelques PNJ courent après Wesker pour délivrer Jill, mais Sheva est
séparée du reste du groupe et kidnappée par Excella.
Les ennemies comme les Reaper existent depuis le début de la
création de Resident Evil 5. Leurs but étaient de créer aux joueurs un
sentiments de "déjà vu", ce fut le cas pour le niveau du laboratoire.
Tout de suite après le niveau du labo, Chris aurait secouru Jill. Au
travers de flashback, elle lui aurait révélée qu'elle avait poignardée
Wesker à l'oeil et que c'était sont point faible. Après sa chute dans le
ravin, Wesker l'aurait prise et emmenée dans le labo en tant que sujet
d'expériences. Après ce petit moment, Chris et Jill serait partis à la
rescousse de Sheva qui était suspendu au plafond et maltraitée par les
hommes d'Excella. Ils la sauvent, mais en chemin, Excella tire sur Jill.
Après ce geste, Chris aurait couru après Excella en laissant Sheva s'occuper de Jill. |
Nous atteignons la fin du jeu ou Chris aurait rattraper Wesker,
Excella et le PDG. A ce stade, Wesker trahis le PDG en lui tirant dessus
de sang froid et peut après, libère le Tyrant.
Comme dit au début, Wesker manipule le Tyrant et celui ci tue Excella. |
Après avoir battu le Tyrant, Wesker aurait sortie sa "tirade" : "Le
droit d'être un dieu est à moi!", et aurait engagé le combat avec Chris
dans un hangar d'avion. Il n'y a pas d'explication pour cet endroit.
Sheva serait arrivée, aurait tirée et atteint le point faible de Wesker
(grâce à Jill qui lui avait dit plutôt), mais elle fut immédiatement
mise KO par Wesker. Après cet incident, Chris et Wesker repartirent dans
un combat d'homme à homme jusqu'au entrailles du volcan endormi.
(révélant ainsi l'endroit du labo). Se retrouvant dans le volcan, Chris et Wesker continue leurs combat
acharné jusqu'à ce que le magma arrive à hauteur de genoux de Wesker.
Sheva et Jill arrivent à temps à bord d'un avion et sauvent de justesse Chris. |
Tout en étant sur l'aile de l'avion, Chris, Jill et Sheva aurait fait feu d'une roquette et dans une explosion de magma, ils auraient tué Wesker. |
Le jeu se terminant avec Chris, Jill et Sheva (il parait évident que
Barry ne soit plus de la partie ou que quelque chose lui soit arrivé,
mais cela n'a pas été mentionné), atterrissant saint et sauf.
Chris s'éloignant de l'avion avec le couché de soleil derrière lui. |
Crédits :
http://www.relyonhorror.com/in-depth/resident-evil-5-beta-4-5-information-lost-scrapped-concepts/
http://www.relyonhorror.com/in-depth/resident-evil-5-beta-4-5-pt-2/
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_1826_resident-evil-4-5#comments
Merci pour cet article...j'ai toujours su que RE5 était fait à la base pour le solo...il suffit de voir le premier trailer à l'E3 2007
ReplyDeleteMerci pour ton message. Clair que le jeu aurait ete très diffèrent.
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