Quelle grande série qu'est Metal Gear Solid. Je ne suis pas un grand fan
 ou spécialiste de la licence, mais je sais apprécier les bons et grand 
jeu. Car oui, malgré des longueurs vraiment troooop longue pour moi, ce 
Metal Gear Solid 4 clôture bien la saga MGS.
NB : Merci au site Belge metalgearsolid.be pour avoir un gros et 
excellent contenu concernant cette saga. N'hésitez pas a visiter leurs 
site. Autre remarque, j'ai volontairement omis de citer bon nombre de 
personnages et situations de ce jeu pour vous en laisser la surprise. 
Enjoy! 
Tout commence avec un Snake vieillissant, cheveux gris, la moustache
 et quelques rides! Oui, il s'agit bien de Solid Snake, en papi vétéran 
qui repart en guerre pour contrer les plans de son frangin Liquid Snake.
 Toujours avec votre artillerie militaire très perfectionné, grâce aussi
 à votre complice depuis MGS1, Otacon. Il vous sera d'une grande utilité
 durant toute votre aventure, qui vous mènera du Moyen orient, en 
passant par l' Amérique du Sud, un petit tour par la France, ainsi que 
les blanches contrées de l' Alaska. Ce MGS4 vous fera voyager, 
rencontrer tout pleins de visages connus de la série, ainsi qu'une bonne
 dose de fan service qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue. Tout y 
est pour vous faire plaisir, avec un combat de mécha qui vous fera tout 
de suite penser à Zone of the Ender ( ZOE pour les intimes ), licences 
aussi produite par Konami et Kojima. Les clins d'oeil envers cette série
 ne manqueront pas.
Le système de jeu depuis le premier MGS sur PS1 n'a pas 
fondamentalement changé, mais évolué pour devenir meilleur dans sa 
partie que j'appellerais "TPS/FPS". Le système de tire est maintenant plus 
précis que ces prédécesseurs ( je n'ai pas encore fait le Metal Gear 
Solid 3 ), ainsi maintenant la visée est plus précise et meilleure. Un 
bon point donc. Cela reste toujours aussi rigide par contre dans les 
déplacements, surtout lorsque l'on est prit à défaut par un ennemie. Je 
ne suis pas un expert en infiltration, donc peut être que cela vient de 
moi. Je suis assez bourrin comme garçon! Autre amélioration, sa tenue de
 camouflage qui est vraiment bien pensée, ainsi selon que vous êtes 
appuyé, adossé ou allongé sur une surface, tel un caméléon vous changez 
de couleur pour mieux tromper vos ennemies. Cela ne les empêchera pas de
 vous courir après si vous êtes repéré avant bien entendu. Il vous sera 
toujours possible d'utiliser le bon vieux carton, un vestiaire ou un 
baril pour vous planquer, comme au bon vieux temps. Attention toute fois
 de ne pas vous faire mal au dos en restant trop longtemps accroupis. Il
 existe toujours des "trous" dans les murs pour vous faufilez comme une 
anguille et ainsi vous permettre de vous créez des raccourcis. Comme 
dab, il est très important de ne pas vous faire remarquer pour mener a 
bien votre mission. En court de route vous pouvez ramasser des armes, 
munitions ou tout objets ( pensez à dépouiller vos adversaires une fois 
maîtrisé ) pour vous aider dans votre tache. Attention, certaines armes 
demanderont d'être débloqué car leur "ID" sont bloqué. Votre nouvel 
amis, Drebin, vous filera un coup de main en modifiant les armes afin de
 pouvoir les utiliser. Vous pourrez également vous procurez des 
munitions ou modifications pour vos armes. Tout ce ci n'est pas 
gratuits. Chaque action que vous mènerez, ainsi que chaque Acte ( ce 
sont les chapitres qui composent l'histoire de MGS4 ) remplis vous 
procurera des points que vous pourrez dépenser comme bon vous semble 
dans son magasin. Les remises de prix se font le mercredi et dimanche. 
Bien sympa ce système qui prend en compte le jour que l'on est. 25% de 
remise, c'est déjà ça de prit.
Ceux qui se méttront en travers de votre route seront nombreux, 
ainsi vous allez faire la connaissance des FROGS, la troupe privée de 
Liquid,  de tanks mobiles bipèdes très  rapides appelé Gekkos, de 
véritables poisons pour Snake et la  redoutable unité Beauty and the 
Beast. Les B&B sont de véritables guerrières, redoutable, qui vous 
feront face chacune à leur manières. Grosso modo, les combats contres 
ses boss se passeront toujours de la même façon, à savoir un premier 
combat ou vous allez devoir découvrir son point faible et ainsi la 
maîtriser. Ensuite, une fois son armure défaite, elle cherchera à vous 
déstabiliser pour mieux vous éliminer. A vous de faire en sorte qu'elle 
ne s'approche pas de vous. Foutez moi un bon coup de fusil et on en 
parle plus! A la suite de ces combats, vous récupérez du matos très 
utile pour continuer votre quête. Derbin ne manquera pas de vous faire 
le topo sur chaque B&B abattu. Personnellement, la deuxième partie 
de ces combats ne représent pas grand intérêt, est vraiment une perte de
 temps car il n'y a pas de grande difficulté. On a l'impression que 
c'est la juste pour augmenter artificiellement le temps de combats.
Plus on avance dans le scénario, plus vous en découvrirez les 
secrets, mystères, ainsi que le rôle joué de chaque protagonistes au 
sein des Patriots. Intéressant mais terriblement long par moment et très
 compliqué à suivre pour quelqu'un qui n'est pas ultra fan de la série. 
Je pense qu'a vouloir trop en faire, aller de révélations en 
révélations, trop de twist scenaristique tue le twist. Jusqu'à la fin 
vous aller "subir" ce traitement. La scène final est pour moi la 
révélation de trop. Pourquoi faire si long est compliqué alors que la 
fin supposé de Snake devant la tombe de The Boss aurait suffit pour 
conclure cette saga. Pour moi cela aurait été simple et efficace. Bref, 
vraiment dommage. Les fans seront aux anges, je suppose, mais pour moi, 
c'était de trop. Autre reproche, les boss ne sont malheureusement pas 
inspiré et reprennent certains pattern déjà vu dans la série. Défaut qui
 je peut faire aussi a MGS2, avec des actions déjà vu, ainsi que 
certains boss faisant fortement penser a MGS1. Même constat ici, c'est 
plus beau certes, mais ça sent le réchauffé. Rien d'innovant non plus. 
Vraiment déçu de ce côté la. Vous devrez affronter de nouveau 
Vamp, Raging Raven qui fait penser a un boss du premier opus de MGS, Crying Wolf et 
Screaming Mantis, même punition. OK, ça nous rappelle le bon vieux temps sur Playstation, mais Kojima aurait pu faire un effort de renouvellement. Le 
pire c'est que Mantis vous refait les mêmes "blagounettes". Amusant sur 
le coup, mais ça s'arrête la. Autre détails qui fâche, ils ne savant 
toujours pas modéliser les enfants. Elle fait un peut peur la gamine. 
Rien de dramatique, mais c'est a souligner. A souligner aussi certaines 
textures qui font taches, mais la encore c'est pas super gênant.
Tout
 ces défauts ne m'ont pas empêché d'apprécier et de terminer Metal Gear 
Solid 4, loin de la. Déjà, le jeu reste très beau, les visages et 
globalement les personnages sont bien modélisé ( hormis la gamine ). Le 
jeu tourne bien, sans ralentissement notable pour ma part. Certains 
accès disque peuvent atténuer l'immersion du jeu, mais la encore une 
fois que l'on a fait l'installation des donnés sur le disque dur, ça 
reste pas très gênant. Le jeu tourne en 1080p, chose qui reste encore 
assez rare sur console et ça se voit. Détails et textures fines sont 
visible à l'écran, ce qui est très agréable a l'oeil. Du tout bon de ce cote la. La
 musique n'est pas en reste et elle vous accompagnera jusqu'au combat, 
d'homme à homme, contre Liquid. Les quelques QTE, discrets, peut être 
trop d'ailleurs, viennent ponctuer le combat et certaines scènes pendant
 le jeu. Si le jeu aurait été fait maintenant, c'est très probable que 
l'on aurait bien plus de QTE. Quand c'est bien fait, ça ne gène en rien 
le bon déroulement du jeu. Ne pas oublier l'humour très "Kojima" et les 
angles de vue que l'on qualifiera de très sexy en vers les demoiselles 
de cet épisode.
A vouloir trop en faire, Konami a plombé, pour
 moi, le rythme de ce Metal Gear Solid 4. Trop long, trop de discourt. 
Il faut apprendre à ne pas trop se disperser et à synthétiser les idées 
sans non plus tomber dans l'excès inverse, c'est à dire se retrouver 
avec un scénario simpliste. Nous verrons bien ce que nous réserve Kojima
 avec le prochain Metal Gear. Dans son ensemble, le jeu reste accessible par une difficulté bien dosée, et un IA qui réagit bien.
Que faut-il retenir de ce MGS4 :
+ Graphisme soigné et en 1080p
+ La mise en scène
+ L'humour de Kojima
- Trop de longueur dans le scénario
- Trop de twist qui fini par être ridicule
- Le manque d'originalité des boss
Images et vidéo :
http://www.metalgearsolid.be/index.html
http://ics3umelnyk.blogspot.com/2011/05/metal-gear-solid-4.html
http://illbethejudgeofthat.wordpress.com/2010/02/03/metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots/
http://zoknowsgaming.com/2012/08/06/metal-gear-solid-4-trophy-patch-lands-ps3/
http://allgamesplayed.com/playstation/metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots-ps3/
http://www.youtube.com/watch?v=Z8e9-1KreMU

 
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