L'histoire commence là où le troisième épisode de la série s'est 
arrêté : après l’effondrement du caveau des Cooper sur l'île de Kaine, 
le clan s'est dissipé. Laissant alors les différents membres libres dans
 leurs occupations. Sly qui prétendait être amnésique à la fin de Sly 3
 avoue qu'il ne s'agissait que d'une comédie, tout cela ayant pour but 
de pouvoir vivre paisiblement en toute légalité. Bentley et Pénélope ont
 créé un laboratoire
 secret afin d'y mener quelques recherches et Murray a décidé de 
concourir dans le démolition derby avec son van (parodie évidente du jeu
 de Psygnosis : Destruction Derby).
 Seulement, après avoir étudié le Volus Ratonus de fond en comble, 
Bentley constata que les pages du livre se vidaient sous ses yeux. Il 
décida alors de retrouver ses anciens compères afin de montrer l'étendue
 des dégâts. Le verdict était simple : quelqu'un ou quelque chose avait 
pour but d'effacer les Cooper de l'Histoire. C'est alors que Bentley 
révéla son fameux plan top secret évoqué à la fin de Sly 3, une 
machine à remonter le temps. Seule condition au voyage temporel : il 
fallait posséder un objet provenant d'une époque pour pouvoir s'y 
rendre. Et c'est ainsi que les nouvelles aventures de Sly commencent 
avec pour premier objectif de voler une dague japonaise du XVIIe siècle dans un somptueux musée d’œuvres d'art en plein Paris.
Pour
 y avoir jouer sur PS Vita, Sly Cooper fut vraiment une petite claque 
visuelle pour la portable de Sony. Tant niveau variétés des niveaux et 
gameplay, que pour son rendu quasi parfait. Il reste néanmoins 
"inférieur" à son homologue sur PS3. La version console reste quand même
 avec des graphisme plus fins et détaillé. 
Revenons à
 cette version portable. Déjà, on pourra contrôler  plusieurs 
personnages au travers des chapitres qui font le jeux. On voyagera au 
travers du Japon féodal, au temps du Far West, de Angleterre de Robin des
 Bois, et de la préhistoire. Tous ont en commun d'héberger un ancêtre de
 Sly. Donc dans chaque niveaux, vous aurez droit au même mécanique de 
jeu tout au long de l'aventure. C'est ce qui est un peut regrettable 
dans le fond. Une fois passé la surprise du premier niveau, c'est la 
même rengaine. Des nouveaux pouvoir seront alloué a chaque niveau, boss 
et autre pièges vous feront obstacle. Donc, activez vos méninges pour 
vous frayer votre chemin. Rassurez vous, ce jeu tout publique ne dispose
 pas non plus d'énigmes infaisable. Même constat pour les boss qui ne 
seront vous résistez trop longtemps après avoir trouvé leur point 
faible. Humour, situation coquasses sont au rendez vous dans cet opus et
 les dialogues ne sont pas en restent. Très bon point pour ce jeu à 
l'aspect "cartoon". On se mets a penser que si Sony se serait un petit 
peut sorti les doigts, on aurait pu avoir un jeu d'aventure style Zelda 
de cette qualité sur la Vita, car cela n'aurait pas été de refus. Le 
premier niveau qui se passe au Japon féodal me rappel un petit peut 
Zelda Wind Waker. Les niveaux de "hack" avec Bentley s'adaptent 
parfaitement à la Vita, et exploitent bien toutes les caractéristiques 
de celle ci. Ça fait plaisir. 
Je ne serait que vous 
conseillez ce jeu. Malgré une fin qui laisse sur sa faim, une petite 
lassitude au niveau de la construction des niveaux qui sont assez 
copié/collé entre eux, le jeu reste vraiment plaisant à jouer. Si ce 
n'est pas encore fait, jouez y et profitez bien de cette aventure haut 
en couleur qui vous est offert par les studio de chez Sony.


 
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